Le ciment est un liant hydraulique se présentant sous la forme d’une poudre fine, et possédant la propriété de lier, d’agglomérer des matières inertes solides au contact de l’eau. L’hydraulicité du ciment s’exprime donc par son aptitude à faire prise et à durcir en présence d’eau avec formation de composés stables. Le ciment est un produit relativement homogène d’un producteur à un autre.

Le ciment est un matériau essentiel pour la construction. Il est l’un des premiers secteurs d’activité au monde et un des employeurs les plus importants. D’importance vitale pour le logement et les infrastructures de base, la filière ciment joue un rôle clé dans le développement économique et la réduction de la pauvreté dans le monde.

Le ciment — Une valeur sûre

Le succès du ciment dans les pays en développement n’est pas nouveau. Ce qui a été vrai dès la fin du XIXe siècle pour les pays aujourd’hui développés l’est actuellement dans les pays en développement. Le ciment permet en effet de construire ‘‘en dur”, à des prix abordables et pour le plus grand nombre.

Il est devenu incontournable pour :

  • L’aménagement de la voirie et des espaces urbains ;
  • il est essentiel pour les transports collectifs nécessitant de grandes infrastructures (lignes ferroviaires, tramways, canaux, etc.) ;
  • La construction des logements et des édifices.

Très capitalistique, elle requiert de lourds investissements qui nécessitent des financements et une rentabilité sur le long terme. Malgré cela le secteur mondial du ciment, depuis plus de 20 ans, connaît de profonds bouleversements. : la consommation évolue, les flux commerciaux se redessinent, les normes de rentabilité changent, et les impératifs environnementaux et sociaux doivent être pris en compte.

Commenter via Facebook

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
Besoin d'assistance ?
Bonjour.
Avez-vous besoin d'assistance ?